Parti Pirate - La pelle à candidature

Budget Législatives 2022

55685 €
Prochain objectif !
75 000 €
Nous pouvons financer 50 candidatures
Image d'illustration

La pelle à candidature

Publié le 10/03/2022
  • Parti Pirate

Les prochaines élections législatives seront un rendez-vous démocratique essentiel : Non seulement les membres de l'Assemblée nationale que nous allons élire auront voix aux débats sur la majorité des sujets touchant à l'avenir de la France, mais c'est également là que se joue la répartition du financement public des partis politiques.

Ainsi, notre objectif principal, à nous Pirates, est clair : obtenir au moins 1 % des voix dans au moins 50 circonscriptions afin de recevoir un financement public1 pour les cinq ans qui suivent. Cet argent est, pour une organisation politique dans notre pays, le véritable nerf de la guerre : pas de financement, pas d'affiches, pas de bulletins, pas de salariés, etc.

Pour réaliser cet objectif, nous avons plus que jamais besoin de vous !

Nous allons déposer entre 150 et 200 candidatures, à raison de trois personnes par circonscription (titulaire, remplaçante, mandataire) cela représente entre 450 et 600 volontaires.

Alors pourquoi pas vous ?

"Pourquoi déposer ma candidature avec le Parti Pirate ?"

Pour apporter votre soutien à ce mouvement audacieux

Le Parti Pirate se mobilise aux législatives pour mener campagne et relever les défis de notre époque. Quels sont ces défis ? Nous en avons identifié quatre :

Affronter le défi démocratique

Le fossé entre la population et le pouvoir se creuse année après année. Nous ne pouvons que constater une diminution de l'implication des citoyens dans la vie démocratique, bien visible par un taux d'abstention croissant, mais aussi une défiance qui se traduit par un manque de confiance largement exprimé envers nos dirigeants. Pour autant, l'envie de changement est toujours bien présente, les très nombreux mouvements sociaux et les tensions au sein des différentes manifestations en sont les preuves.

Notre société est organisée autour d'un système constitutionnel mis en place en 1958. Compte tenu de l'évolution de notre société, nous considérons que ce système est désormais obsolète. Un renouveau démocratique nous parait indispensable pour faire face aux enjeux de notre époque, et aux défis à relever.

Au Parti Pirate, nous explorons sans cesse de nouvelles façons de faire vivre la démocratie. Cela fait maintenant plusieurs années que nous prenons toutes nos décisions collectivement, appliquant ce que nous prônons au cœur même de notre propre organisation, au quotidien. Ainsi, contrairement aux partis politiques qui proposent une démocratie faussement participative, nous, Pirates, proposons une démocratie réelle basée sur la transparence de la prise de décision et une participation active de la population.

Le programme que nous vous proposons permettra réellement que le pouvoir revienne dans de meilleures mains : les vôtres !

Affronter le défi économique

Nos manières de vivre et de travailler sont aujourd’hui encore transformées par le numérique et l’automatisation. Nous ne sommes pourtant qu’au début d’une nouvelle révolution industrielle : les progrès scientifiques et techniques se multiplient, transforment l’économie et la société, en France et dans le monde. Les conséquences d’une telle révolution ne dépendent que de nous, de nos choix politiques : dans le système actuel, les progrès techniques renforcent les inégalités et donc l’instabilité. Les conservateurs de tous bords, en prétendant « sauvegarder l’emploi », n’offrent finalement aucune perspective. Ils nous condamnent à travailler toujours davantage, sans pour autant sauver notre modèle social.

Pourtant, cette révolution peut être source de progrès et d’émancipation pour toute la société : moins de pénibilité, de travail contraint ; plus d’activités libres et de bien-être… Cela demande de repenser l’organisation de l’économie et de la société, pour que le progrès technique favorise l’émancipation, le partage des richesses, et les modes de gouvernance démocratique, au bénéfice de toute la population et des objectifs environnementaux

Affronter le défi social

Les gouvernements successifs ont remis en cause notre modèle social basé sur la solidarité en le présentant comme une charge plutôt qu’un moyen de lutter contre les inégalités. Cette tendance est lourdement critiquable alors que les parcours éducatifs, professionnels et médicaux sont de plus en plus incertains.

Nous devons renforcer notre modèle social pour réduire les inégalités et donner une vraie chance à chacun. Que ce soit à l’hôpital, à l’école ou au travail, nous devons défendre les services publics qui bénéficient à tous.

Au-delà de notre modèle de solidarité collective, le défi social s’incarne aussi dans les fractures toujours plus nombreuses entre les individus et les groupes qui composent notre société. Pour nous, le séparatisme ne se traduit pas dans les revendications individuelles ou collectives mais dans le jeu des politiques visant à stigmatiser un groupe quel qu’en soit le motif. La rhétorique haineuse doit s’arrêter. La vie d’une partie de la population ne doit pas être sacrifiée sur l’autel du populisme électoral.

C’est en luttant contre les inégalités sociales de toute nature que nous réussirons à créer une société apaisée et résiliente face aux autres défis qu’elle devra affronter.

Affronter le défi environnemental

Les sommets internationaux sur le climat se sont enchaînés année après année avec un bilan toujours plus alarmant. Pourtant rien ne change. Les politiques climatiques et environnementales se succèdent avec un manque d’ambition croissant. Là où la Convention citoyenne pour le climat devait marquer un tournant avec les propositions ambitieuses, il ne reste plus rien.

Le défi climatique est aujourd'hui une urgence qui ne nous permet plus des plans à long terme.

Relever le défi climatique implique de révolutionner nos modes de vie, notre rapport à l'énergie et à la consommation de masse. Au-delà, nous devons faire attention à notre environnement et au vivant car préserver notre planète implique aussi de protéger la faune et la flore qui la compose.

Nos propositions, s’appuyant sur un approche rationnelle et scientifique du défi climatique, ont pour objectif principal de réduire nos émissions de carbone tant dans notre vie quotidienne que dans l’industrie.

Et il nous faut désormais trouver des porte-paroles qui porteront haut ces idées.

Pour représenter un programme construit collectivement en évolution permanente

Notre parti est ouvert à toute personne se sentant proche des principes communs qui composent le Code des Pirates2. Chaque membre du Parti Pirate peut contribuer à l'enrichissement, mois après mois, d'un programme politique concret constitué de propositions novatrices, pertinentes et transverses. En outre, chaque Pirate peut voter pour décider des directions à prendre et des moyens à utiliser pour les mettre en œuvre. Au Parti Pirate, les décisions sont donc collectives et transparentes, les débats sont ouverts et tout le monde peut participer aux discussions.

Pour affirmer haut et fort que votre candidature est légitime

La politique est encore trop souvent présentée comme devant être réservée à une élite. Ce n'est pas notre vision de la démocratie. Décourager la population à prendre part aux décisions qui la concernent pourtant directement, ce n'est pas la démocratie. Notre discours est à l'opposé, personne n'est plus légitime que vous-même pour prendre la place qui vous revient de droit dans le débat public.

Que vous soyez membre du Parti Pirate ou non, nous n'attendons que vous. Vous êtes légitime.

Pour être soutenu par l’ensemble des Pirates

Compte-tenu de nos capacités humaines et financières, nous avons décidé de nous concentrer sur une campagne nationale centralisée avec une communication unique et simple pour chaque candidature que nous parviendrons à déposer : une même affiche pour tout le monde, une base de bulletin de vote identique pour tout le monde, une même circulaire pour tout le monde.

Tout le Parti Pirate sera mis à contribution lors de cette campagne car ce n'est que collectivement que nous pourrons réussir. Que vous ayez du temps pour faire campagne ou que vous vouliez simplement prêter votre nom, que vous déposiez votre candidature dans un endroit où vous habitez depuis votre naissance, ou quelque part ou vous n'avez jamais mis les pieds, dans tous les cas nous avons besoin de vous ! Et si vous changez d'avis personne ne vous en voudra ou ne vous forcera. La seule contrainte que nous posons à toutes les personnes qui veulent notre investiture: concourir sous la bannière « Parti Pirate »3.

L'Histoire du Parti Pirate est empreinte de luttes pour le partage des savoirs et de la culture, pour l'exemplarité, pour la transparence et pour que, dans le débat public, le débat l'emporte. Présenter une candidature Pirate, c'est contribuer à porter ces valeurs, contribuer au développement de la qualité de vie en société, contribuer à un mouvement qui va dans le sens des enjeux de liberté et de démocratie.

Le reste, c'est par ici : https://partipirate.org/inscription/candidate.

Vous voulez tout savoir de notre stratégie pour les élections 2022 ? Notre stratégie est disponible ici : https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=1328.

Nous avons également grand besoin de financement pour cette campagne, alors si vous voulez nous aider autrement c'est par ici (en plus c'est défiscalisé ;)