« Tais toi, t’as Tor ! » - Atelier d’initiation à l’utilisation de Tor

« Tais toi, t’as Tor ! »

Atelier d’initiation à l’utilisation du réseau d’anonymisation Tor. Ce réseau (libre et gratuit) permet d’empêcher de relier vos faits et gestes sur internet à votre identité réelle (contrairement à internet "normal"). Cela peut être utile (et d’autant plus en ces temps électoralement troublés) à tous les militants, les activistes, ceux qui veulent contourner la censure et la surveillance, les lanceurs d’alertes, les gauchistes prudents, les délinquants du partage et autres cyber-sauvageons.

Rendez vous pour l’atelier à la Bifurk (Grenoble)
le 5 mai 2017
de 20h à 22h

Il y aura une première partie théorique sur les objectifs de Tor, son fonctionnement et ses limites ainsi qu’une rapide présentation de quelques utilisations avancées qu’on peut en faire.

Cette partie théorique sera suivie d’une partie pratique sur l’utilisation de Tor Browser Bundle (un navigateur web basé sur Firefox sécurisé et pré-configuré pour utiliser Tor) et un début d’exploration des services cachés de Tor (deepnet). Vous êtes invités à prendre votre ordinateur portable pour cette partie pratique (tu peut venir quand même si tu n’as pas d’ordi). La connexion internet pourra se faire par wifi ou câble Ethernet (câble non fourni). Vous pouvez télécharger Tor Browser Bundle avant l’atelier ou le récupérer sur place avec des clefs USB qui seront prêtées.

La réunion est hébergée dans une salle réservée et prêtée par le Parti Pirate à la Bifurk (à proximité de la MC2) dans la salle au fond à gauche, tout au bout du couloir (rentrer par la porte de gauche, pas la porte principale).

Si vous voulez, vous pouvez prendre de quoi grignoter à partager.

Plan pour se rendre sur place : https://www.openstreetmap.org/?mlat=45.17301&mlon=5.72890#map=18/45.17302/5.728902

Pour plus d’information sur Tor ou pour télécharger Tor browser, vous pouvez consulter le site internet de la Fondation Tor

PS : Il paraitrait que ceux qui cherchent "tor" sur google ou google chrome sont fichés (mais c’est probablement pas très grave vu qu’on est sans doute déjà tous fichés), à vos risques et périls. Utiliser un autre moteur de recherche ne peut pas nuire.

PS2 : Attention : pour ceux qui étaient présent lors de la première session à la salle sale sur le campus, il n’y aura aucune valeur ajoutée lors de cette seconde session et vous allez probablement vous ennuyer si vous venez.