Parti Pirate - environnement_climat_et_energie/charte_pour_ocean

Image d'illustration

environnement_climat_et_energie/charte_pour_ocean

Au programme depuis Juin 2022

Le Parti Pirate s'engage :

  1. Pour que les subventions publiques qui encouragent la surpêche et les méthodes de pêche détruisant le climat et la biodiversité soient éliminées.

  2. Pour que la dépense publique soutienne la conversion du secteur de la pêche vers la performance écologique et sociale des activités ainsi que vers des méthodes à faible impact carbone et respectueuses des habitats marins et de la diversité biologique de l’océan.

  3. Pour que la petite pêche artisanale ne soit plus concurrencée par la pêche industrielle, notamment étrangère, et ait accès à des zones exclusives de pêche ainsi qu’à un accès prioritaire et différencié aux marchés.

  4. Pour que la petite pêche artisanale soit représentée équitablement et proportionnellement à son importance sociale dans le débat public.

  5. Pour que l’ensemble des aires marines dites « protégées » dans les eaux françaises soient réellement protégées en y interdisant les méthodes de pêche destructrices qui entrent en contact avec le fond ainsi que tous les engins de pêche traînants et les activités extractives industrielles.

  6. Pour que la France renonce à l’extraction minière climaticide dans les grands fonds marins et flèche le budget « France 2030 » vers la recherche de solutions alternatives permettant de rendre les productions industrielles compatibles avec la protection des espèces et de la biosphère.

  7. Pour que la France arrête totalement les opérations pétrolières et gazières en mer et leurs subventions d'ici 2035.

  8. Pour que l’ensemble des décisions et des données publiques concernant l’océan soient transparentes : négociations, critères et répartition des quotas et licences de pêche, dossiers et instructions des demandes de subventions, données économiques du secteur (subventions, ventes, chiffres des criées, consommation de gasoil…), préparation des positions officielles de la France, négociations des accords de pêche avec l’Afrique et autres pays tiers, etc.

  9. Pour que les données de surveillance des navires par satellite (VMS-vessel monitoring system) soient rendues publiques.

  10. Pour que la grande distribution s’engage à soutenir la petite pêche française en valorisant ses captures et en rémunérant justement les producteurs.