Les Pirates d'Europe et du monde condamnent fermement les actions entreprises par Vladimir Poutine. C'est avec une profonde tristesse que nous regardons les événements en Ukraine se dérouler, et nos pensées vont au peuple ukrainien, à ceux qui souffrent des conséquences de ce conflit, et à ceux qui s'opposent à la guerre au sein de la Russie. Nous espérons une résolution rapide et pacifique de ce conflit et la fin immédiate de toutes les hostilités dans la région.
L'opposition à la guerre est inhérente au mouvement Pirate. La violence, et les motifs qui la sous-tendent, sont contraires aux idéaux de liberté, de démocratie, de coopération et de respect des droits de l'homme, qui devraient être les fondements de toute société. Ainsi, toutes les mesures pacifiques et diplomatiques visant à prévenir un conflit doivent être déployées. Nous craignons cependant d'avoir atteint la fin de ces mesures. Malgré les appels urgents du monde entier à la désescalade de la situation, l'administration Poutine a décidé hier soir d'envahir un pays démocratique souverain et de violer le droit international.
Cette invasion, faussement présentée comme une opération de maintien de la paix, constitue une grave menace pour les droits de l'Homme et la stabilité de la région, ainsi que pour la vie et la dignité des civils pris entre deux feux. À l'heure actuelle, rien n'indique que l'administration Poutine s'arrêtera avant d'avoir atteint son objectif de soumettre complètement l'Ukraine et de violer son intégrité territoriale. En conséquence, l'Ukraine a appelé la communauté internationale à l'aide, et c'est un appel auquel nous devons répondre.
Nous appelons l'Union européenne et la communauté internationale à adopter les mesures et positions suivantes concernant ce conflit :
- Affirmer le droit des nations à déterminer leurs propres politiques de sécurité et de défense nationales. En outre, reconnaître le droit inaliénable des nations à leur intégrité territoriale, conformément à la Charte des Nations Unies ;
- Adopter de nouvelles sanctions pour paralyser l'oligarchie russe et bloquer son accès aux marchés européens ;
- Fournir à l'Ukraine le matériel nécessaire à sa défense et à la prévention d'une catastrophe humanitaire ;
- S'assurer que toutes les parties respectent les principes énoncés par les Conventions de Genève ;
- Aider les associations humanitaires dans leur travail avec les civils, les réfugiés, les enfants, les prisonniers de guerre et les blessés. En outre, nous implorons tous les États membres de l'UE d'envisager de contribuer à l'accueil des réfugiés ;
- Réduire la dépendance énergétique de l'Union Européenne à l'égard des ressources russes et remplacer d'urgence ces sources d'énergie par des alternatives à faible taux d'émission ;
- Que tous les États concernés par ce conflit dotés d'armes nucléaires prennent des mesures concrètes et vérifiables afin d'empêcher l'utilisation desdites armes dans ce conflit.
Nous exprimons notre soutien total au Parti Pirate de Russie et à sa position concernant le conflit.
- Cette déclaration a également été soutenue individuellement par le Parti Pirate d'Australie.
- Ce communiqué a été écrit au soir du 24 février 2022 et publié le 25 février.