Parti Pirate - Port de l'uniforme à l'école : le Parti Pirate invite le Maire de Talmont-Saint-Hilaire à revoir sa copie

Budget Européennes 2024

57320.52 €
Prochain objectif !
100 000 €
Nous pouvons financer 6 000 000 bulletins

Port de l'uniforme à l'école : le Parti Pirate invite le Maire de Talmont-Saint-Hilaire à revoir sa copie

Publié le 01/12/2023
  • Nixe
  • PierreB
  • Jihel

Port de l'uniforme à l'école : le Parti Pirate invite le Maire de Talmont-Saint-Hilaire à revoir sa copie

Talmont-Saint-Hilaire, le 1er décembre 2023

Après que le Ministre de l'Éducation ait pris position en faveur du port obligatoire de l'uniforme à l'école dans la droite ligne des propositions de Brigitte Macron, le Maire de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) a souhaité organiser une consultation publique électronique sur « l'école de demain ».

Ainsi, le 20 octobre dernier, les parents d'élèves de Talmont-Saint-Hilaire ont été invités à participer à un sondage en ligne concernant, non pas les moyens alloués aux enseignants, la rénovation énergétique du patrimoine bâti ou les rythmes scolaires, mais concernant :

  • Le port d’une « tenue vestimentaire unique » avec le nom de la ville pour les élèves dès la maternelle
  • La participation à une levée de drapeau et hymne national 1 à 3 fois par an
  • L’aide aux devoir par des bénévoles.

Le questionnaire électronique, disponible jusqu'au 15 novembre, aurait suscité une participation de 80 %, à la grande joie du maire de la commune. Une fierté qui n'est pas partagée unanimement compte tenu des "fragilités" du dispositif, aisément qualifiable de "bourrage d'urnes virtuelles".

En effet, des tests sur le site web de vote ont permis d'établir que :

  • il n'y avait pas de limite au nombre de votes ;
  • il n'était procédé à aucune vérification du lieu de résidence des votants.

Il s'agit par conséquent de biais rédhibitoires privant les résultats de toute représentativité, ce qui n'a pas empêché Monsieur le Maire de procéder à une campagne dans la presse régionale pour venter une remarquable participation pour "cette question de société" !

L’affaire prend aujourd’hui une dimension nationale, car s’ensuit une proposition d’accompagnement du gouvernement sur ces mesures, mettant en avant l'adhésion locale élevée sur ce sujet qualifié de majeur.

Le Parti Pirate exprime, face à ses procédés, une inquiétude profonde car les résultats de ce sondage biaisé servent à présent à justifier la mise en œuvre de mesures dictées par le Gouvernement dans les établissements scolaires locaux. Un point-programme des partis pirates européens sur les droits humains à l'ère du numérique porte sur ce sujet.

Cette campagne politicienne entretient la confusion dans l'esprit du public entre sondage, consultation et vote, allant jusqu’à justifier d'engager une dépense publique sur la base de données biaisées.

Le Parti Pirate appelle la municipalité de Talmont-Saint-Hilaire à une véritable concertation avec les équipes éducatives et les parents d'élèves.

Le Parti Pirate restera attentif à l'évolution de la gestion de ce dossier, fidèle à son engagement de promouvoir la transparence, la démocratie locale et le respect des processus participatifs sincères.


Au sujet du Parti Pirate : né en 2006 en Suède autour de la défense des droits fondamentaux, et notamment autour du numérique, le Parti Pirate essaime très vite en Europe puis dans le monde. Il arrive en France en 2009. Paneuropéen, le Parti Pirate a des élus de différents pays, dans des parlements nationaux et au parlement européen. En France, le Parti Pirate a des élus municipaux à Marseille, Strasbourg et Besançon. Il présentera une liste pour les élections européennes de 2024.