Chère Ligue de Protection des Oiseaux, dorénavant, comptez sur notre soutien !

Dans le cadre de leur Assemblée permanente, les Pirates ont voté leur soutien à l’action de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Pour les Pirates, il est inconcevable que l’on continue à utiliser des méthodes archaïques et non discriminantes dans la chasse, comme c’est le cas dans la pratique de la chasse à la glu. Mais il n’est pas non plus concevable, pour faire plaisir à une minorité de Français, de déroger à des dates de fermeture de la chasse sous des prétextes fallacieux tel que celui avancé pour la prolongation de la période de chasse de l’oie cendrée. S’il y a des problèmes avec l’oie cendrée, qui justifieraient que des mesures soient prises pour les résoudre, alors les solutions ne résident pas dans la prolongation d’une pratique récréative dangereuse pour la biodiversité comme pour l’Homme. 

Nous avons déploré, durant la dernière période de chasse, 113 accidents dont 13 morts, et malgré tout le professionnalisme revendiqué par les chasseurs, nous sommes convaincus que, sauf à posséder un matériel de pointe de vision nocturne, une fois la nuit tombée, ils ne peuvent différencier une oie sauvage d’une autre espèce. 

Par ailleurs, la prolongation de la période de chasse à l’oie cendrée est une goutte supplémentaire dans le vase qui déborde déjà à cause des décisions prises par ce gouvernement qui se positionne en grand défenseur de la biodiversité et qui, en même temps, enchaîne les décisions ou non-décisions allant à l’encontre des objectifs qu’il prétend se fixer. 

Notre planète n’est pas une cour de récréation géante où les animaux doivent tenter de survivre en petits groupes éparses afin de flatter l’égo de certains humains. 

La protection de l’environnement passe aussi par le respect des normes internationales. 

Nous avons le devoir de remettre en question nos « traditions » qui ne peuvent plus servir d’excuses pour continuer, « comme au bon vieux temps,  à détruire sans vergogne la biodiversité alors qu’aujourd’hui, des militants, agriculteurs, scientifiques, chercheurs, nous prouvent au quotidien qu’il faudrait travailler en bonne intelligence avec la biodiversité plutôt que de chercher à la chasser.

C’est pourquoi, le Parti Pirate soutient la LPO dans ses actions tant militantes qu’en justice afin que que ces pratiques cessent, pour la biodiversité, pour notre environnement.

En Janvier, lors de son Assemblée Permanente, en outre de son opposition à la chasse à la glu et de son soutien aux actions de la LPO, le Parti Pirate a voté son opposition à la chasse à courre et l’interdiction de la chasse le dimanche. Ces points ont été intégrés à son programme.

Sources :

Géo : https://www.geo.fr/environnement/la-chasse-a-loie-cendree-prolongee-en-fevrier-la-lpo-contre-attaque-194409

Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/oiseaux/la-chasse-a-l-oie-cendree-est-prolongee-en-fevrier_131197

Directive 79/409/CEE du Conseil, du 2 avril 1979, concernant la conservation des oiseaux sauvages : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31979L0409:FR:HTML