Parti Pirate - Piratage mondial en cours...

Budget Européennes 2024

57981.52 €
Prochain objectif !
100 000 €
Nous pouvons financer 6 000 000 bulletins
Image d'illustration

Piratage mondial en cours…

Publié le 10/02/2023
  • Florie

Avis au Pirates et camarades des Pirates de France,

Dans les mois et années qui viennent, nous allons avoir plus que jamais besoin de votre aide et de votre participation au sein de notre organisation politique.

Samedi 28 janvier dernier, le Parti Pirate International choisi une de nos porte-paroles, Florie MARIE, comme Présidente.

Nous, Pirates, n'y étions pas du tout préparés, cela s'est joué à la dernière minute et sur le fil, c'est complètement inattendu et croyez bien que c'est une énorme surprise. Surprise parce que 48h avant cette élection il n'était pas du tout question qu'elle y présente sa candidature. Surprise parce que depuis plusieurs années, nous, les Pirates français, avions pris nos distances avec l'organisation Pirate internationale que nous considérons, malgré les personnes exceptionnelles qui l'animent depuis des années, comme verrouillée et moribonde. Surprise parce que c'est avec le soutien notamment du Parti Pirate Allemand, qui est aujourd'hui encore le plus gros Parti Pirate du monde en nombre d'adhérents, que nous avons fait une entrée fracassante et par la plus grande porte dans le bureau du Parti Pirate International dans lequel nous n'avions plus mis les pieds depuis plusieurs mois, voire années. Surprise aussi parce que cette entrée ne s'est pas faite si simplement que cela, en face de nous il y avait des représentants de la vieille garde du Parti Pirate, ceux que nous considérons comme les fossoyeurs de notre organisation.

En prenant la présidence du Parti Pirate International, nous nous sommes offert une opportunité sans précédent de faire rayonner, à travers le monde, le modèle organisationnel que nous avons choisi d'adopter en France il y a 5 ans maintenant. Un modèle horizontal, non hiérarchique, démocratique, équitable et réactif en démocratie délégative1.

Mais la tâche qui nous attend sera longue et fastidieuse. Nous allons devoir plus que jamais nous rassembler et travailler ensemble sur les projets que nous sommes en train de mener et sur ceux à venir, que ce soit en France ou au niveau mondial.

En France d'abord, nous devons mener à leur termes les différents projets entamés, certains sont plus avancés que d'autres :

  • La Boutique qui devrait bientôt ouvrir ;
  • Le Week-End du Parti Pirate (#WEPP) qui aura lieu du 14 au 17 avril à Strasbourg ;
  • La mise à jour du Programme2 qui est un gros travail permanent qui nécessite toute l'aide possible des Pirates et de leurs soutiens afin de le rendre cohérent et aussi complet que possible ;
  • Les retours d'expérience des membres sur l'organisation interne34 : ces retours sont précieux car ils nous permettront de poser des arguments solides lors de la présentation de notre modèle organisationnel au niveau international à travers notamment la rédaction d'un livre.

Sur la scène internationale ensuite, nous allons entamer différents chantiers qui seront assurément beaucoup plus longs. Nous avons, à court terme, tout un travail de communication interne et externe à reprendre pour permettre à toutes les organisations de dialoguer entre elle et de faire circuler les informations. Il s'agira notamment dans un premier temps de déployer des outils d'échange et de partage accessibles et rapides à mettre en œuvre. Nous avons également besoin, à moyen terme, de consolider un socle de valeurs communes afin de donner aux membres des Partis Pirates autour de la planète des références de base sur les idées portées et défendues par nos organisations. En France, nous avons notre Code des Pirates, il est temps que ce code rayonne lui aussi. Enfin, sur un plus long terme, nous entamerons une grande réforme statutaire qui devra nous mener vers l'organisation équitable et transparente que nous aspirons voir émerger. Il va de soi que pour réussir à mener ces projets, nous aurons besoin des talents de traduction de toutes les personnes volontaires.

C'est pour mener à bien ces projets, et d'autres encore, que le Parti Pirate français a besoin de vous aujourd'hui. Nous avons du pain sur la planche et besoin de toutes les forces vives, et pour accueillir au mieux ces forces vives, nous avons aujourd'hui déployé différents outils :

  • Les formations Mousse et Flibustiers qui sont dispensées très régulièrement, sur demande auprès de l'équipage formation et du Conseil de Vie Interne ;
  • Le git du Parti Pirate qui nous permet de travailler efficacement et en collaboration sur les contenus du site du Parti Pirate ;
  • Les équipages thématiques, projets et géographiques qui permettent à chaque Pirate de s'investir selon ses aspirations ;
  • Des réunions de travail très régulières et ouvertes à la totalité des membres du Parti Pirate, notamment sur la communication de notre organisation tous les lundis soirs à 21h.
  • Les lettres d'informations internes et externes qui nous permettent de communiquer aux membres du Parti Pirate les projets et événements en cours et à venir.

Notre organisation n'est pas parfaite, mais le chemin parcouru depuis l'adoption de nos statuts actuels en 2018 nous a permis d'apprendre de nos erreurs et de nous organiser au mieux pour que chaque membre puisse s'intégrer pleinement dans l'organisation, à son niveau et selon ses disponibilités. Il est temps maintenant de rassembler toutes les personnes volontaires et disposées à aider notre organisation à mener ces chantiers à leur terme. Autrement dit, si vous attendiez le bon moment pour adhérer et vous engager à participer aux projets du Parti Pirate, ce moment c'est maintenant !