Parti Pirate - Tout est cramé : repartons sur des bases saines

Image d'illustration

Tout est cramé : repartons sur des bases saines

Publié le 09/10/2025
  • CRP
  • CRP

L'instabilité gouvernementale atteint aujourd'hui un paroxysme qui découle de la dissolution par Emmanuel Macron de sa propre -- et déjà faible -- majorité de 2022, décision incompréhensible même pour ses proches.

Nous n'en sommes plus à espérer une politique gouvernementale sensée. La simple constitution d'un gouvernement, fût-il éphémère, semble aujourd'hui hors de portée.

C'est sans précédent dans la 5e république. "Quelle indignité !"

Une dissolution est-elle soluble dans une autre dissolution ?

{#summary-0}

Évidemment non : cela exacerberait le chaos, aggraverait l'émiettement, et surtout risque de renforcer le RN, qui revêt la cravate des gens respectables tout en trahissant la liberté, l'égalité et la fraternité dans ses actes. Celui-là même contre lequel Emmanuel Macron nous promettait de faire barrage avant de favoriser son arrivée en force en juillet 2024.

Le mal est plus profond qu'une simple question de composition parlementaire : des partis dits « de gouvernement » habitués à la 5e république, donc dans l'incapacité de réaliser des compromis pour gouverner ; un président barricadé dans ses certitudes ; de petits calculs sordides de chefs et d'égos pour savoir qui sera le mieux placé pour 2027 ; des haines personnelles féroces.

C'est ce fonctionnement qu'il faut dissoudre, plutôt que l'assemblée nationale.

Le barrage au RN : "ce n'est pas un échec : ça n'a pas marché"

{#summary-1}

À la clé aujourd'hui : le risque de provoquer l'arrivée du RN et ses alliés à la présidence ou en majorité absolue.

En toile de fond, un déficit et une dette publique qui explosent au nez et à la barbe d'une caste politique tétanisée. Alors, ce Jupiter ? Plutôt Mozart de la finance ou Beethoven du peuple sourd à ses attentes ?

Proportionnelle, bulletin unique, RIP… : changeons d'air

{#summary-2}

Avec des partis traditionnels incapables de se remettre en question, nous devons renouveler la vie politique.

Le Parti Pirate propose, depuis longtemps, d'en venir à un vrai scrutin proportionnel, sans prime majoritaire ni seuil artificiel, et avec une seule circonscription : la France.

https://partipirate.org/program/index/institutions___modalites_election_AN

Le scrutin proportionnel est honni en France parce qu'il risquerait de provoquer une instabilité institutionnelle. Pas de ça chez nous ! Mais cruelle ironie quand on observe le champ de ruines actuel.

Mais le Parti Pirate a bien d'autres idées pour desserrer l'étau politique français, par exemple :

Tu casses ? Tu répares !

{#summary-3}

En attendant, le Parti Pirate ne peut que souhaiter aux partis représentés au parlement bonne chance pour redresser la situation qu'ils ont eux-mêmes créée. Ils disposent pour cela des clés que leur ont confiées leurs électeurs. Ce n'est pas tout, mais c'est déjà beaucoup… en attendant un vent d'air frais (emoji pirate) que tous les français appellent de leurs voeux.